Forum Entreprendre Québec

Un babillard de discussion pour stimuler l'essor de l'entrepreneuriat au Québec par le partage d'informations pertinentes sur la création d'entreprise.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les incubateurs d'entreprise le Jeu 23 Déc - 15:41

Connaissez-vous les incubateurs? C'est un endroit où les entreprises en démarrage peuvent louer des locaux et bénéficier de services à leurs premières années d'exploitation. Certaines écoles en ont comme l'ETS et l'École Polytechnique à Montréal par exemple.

En français, on les nomme les pépinières d'entreprise (surtout en France j'imagine): http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pini%C3%A8re_d%27entreprises

En anglais, ce sont des business incubators: http://en.wikipedia.org/wiki/Business_incubator

Voici, une liste des principaux incubateurs au Canada (mise à jour en 2010):
http://www.cabi.ca/docs/Incubators-in-Canada-List.pdf

Réseau des incubateur du Québec présente une liste d'incubateur présent au Québec: http://www.incubaction.ca/

Est-ce que vous avez déjà bénéficié des services d'un incubateur d'entreprise?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Les incubateurs d'entreprise le Jeu 24 Jan - 17:37

Dans ma région (saguenay) je n'ai pas eu la chance d'avoir cela. J'ai été refusé par le CLD parce que j'avais pas les moyens de payer de 2000 a 3000$ par mois pour des locaux zoner industriel. J'ai fait à ma tête et j'ai continuer ma compagnie mais pas dans le bon zonage, j'ai été chanceux, 3 ans sans problème. Aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'une bâtisse de plus de 8000 pieds carré sans compter les douche, lunch room, locaux, bureaux, 600v 40 000 pied carré cloturé etc.

Je m'étais juré de trouver une solution à cela et j'ai envoyé avant hier une lettre a la directrice général du CLD de ma région. La voici:

Bonjour,
J’offre de l’espace à louer dans une bâtisse industrielle située à Larouche, la superficie totale disponible est de 6 000 pieds carrés, l’espace est divisible en fonction des besoins. En partie inspirée des modèles d’incubateurs d’entreprises, l’offre s’adresse d’abord aux entreprises en démarrage et les coûts de location seront modiques.
Partir en affaires n'est pas facile, surtout dans le domaine de la fabrication ou tout domaine qui est considéré comme industriel par les municipalités. J'ai démarré ma propre entreprise dans le domaine des composites il y a 4 ans, mais le zonage à lui seul aurait pu me faire tout abandonner. C'est certain qu'il est épeurant, pour un jeune entrepreneur qui commence, d'aller s'engager dans un contrat de location industriel pour des sommes qui semblent faramineuses (2 000 – 3 000$ / mois) seulement en location et pour d'autres entrepreneurs c'est tout simplement impossible.
J'ai eu la chance de passer au travers de tout cela grâce à mon entêtement, comme mon entourage me l'a si bien dit, et cette marque est restée. Dans la région, il n'y a pas d'incubateur d’entreprises, il faut commencer presque le couteau à la gorge en trouvant des investisseurs ou en empruntant des sommes faramineuses. Aujourd'hui, j'ai la chance de faire l’acquisition d'une bâtisse zonée industrielle de plus de 8 000 pieds carrés de surface de travail dans le secteur de Larouche. Étant donné que pour mes projets j'ai besoin de 2000 pieds carrés seulement, je me suis dit : « enfin je vais pouvoir aider de jeunes entrepreneurs qui passent par le même chemin que moi mais qui ne semblent pas voir la lumière au bout du tunnel ».

En résumé, mon projet est de louer des surfaces de travail à prix modique, tant qu'il y en aura, y construire des divisions, pour permettre à chaque entrepreneur d'avoir toutes les chances de son côté pour s'épanouir et prendre son envol. Si vous semblez intéressé et que vous êtes dans la situation mentionnée plus haut, contactez-moi par email au saguenaycomposite-live.ca.

Merci,
Dominic Jacques
Propriétaire
saguenaycomposite.com

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saguenaycomposite.com

3 Re: Les incubateurs d'entreprise le Ven 19 Avr - 12:47

Très belle initiative! C'est justement grâce aux gens comme toi, entêtés voulant changer les choses, qu'on réussi à avancer et créer un monde meilleur. Je crois moi aussi que si plus de gens partageaient leurs biens et expériences dans le but d'encourager des causes importantes, les sociétés iraient beaucoup mieux! J'ai moi aussi envie de changer les choses d'une certaine manière, c'est pourquoi ton commentaire me rejoint beaucoup.

Je crois aussi que les jeunes entrepreneurs sont très ambitieux et enclin à prendre le virage entraide et coopération. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.savar3d.ca

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum