Forum Entreprendre Québec

Un babillard de discussion pour stimuler l'essor de l'entrepreneuriat au Québec par le partage d'informations pertinentes sur la création d'entreprise.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les grappes industrielles le Dim 26 Déc - 13:42

"Une grappe industrielle est une concentration d’entreprises et d’institutions interreliées dans un domaine particulier sur un territoire géographique. Les grappes couvrent un ensemble d’industries liées et d’autres entités importantes pour la compétitivité. Elles comprennent, par exemple, des fournisseurs de produits spécialisés comme des composantes, de la machinerie, des services et des fournisseurs d’infrastructures spécialisées[1]. Par exemple, Silicon Valley contient au moins deux grappes industrielles, l'une spécialisée dans la fabrication de matériel électronique et l'autre dans la production de logiciels."

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grappe_industrielle

On peut aussi parler de Cluster (pôle de compétitivité): http://fr.wikipedia.org/wiki/Cluster_%28%C3%A9conomie%29 ou en Anglais de Business Cluster: http://en.wikipedia.org/wiki/Business_cluster

Il existe différentes grappes industrielles au Québec pour des domaines particuliers.
-Aérospatial (Aréo Montréal): http://www.aeromontreal.ca/site/pages/index.php?lang=fr
-Sciences de la vie (Montréal In Vivo): http://www.montreal-invivo.com/fr/accueil.php
-Technologies de l'information (TechnoMontréal): http://technomontreal.com/techno_w/site/fiche/91
-Technologies propres (ÉcoTech Québec): http://www.ecotechquebec.com/

Les grappes industrielles sont très intéressantes, car elles procurent de part la présence et le regroupement des acteurs d'une industrie, une voie collective pour parler aux gouvernements. Elles sont aussi intéressantes, car elles favorisent une meilleure communication entre une industrie et les institution d'enseignement. La concentration de plusieurs entreprises d'un secteurs permet aussi d'avoir un bon bassin de personnes qualifiées et connaissantes de l'industrie. Un bel exemple serait l'industrie du jeu vidéo qui semble être un rouage de la grappe TechnoMontréal.

Montréal International, un organisme dédié à attirer des entreprises étrangères à Montréal en dresse aussi une liste pour différentes industries de ressources très intéressantes: http://www.montrealinternational.com/innover-les-secteurs/

Québec International, l'organisme de même type pour la capital nationale a aussi des informations pertinentes: http://www.quebecinternational.ca/industries-cles

À une plus petite échelle, un écosystème entrepreneurial peut permettre à une multitude de petites entreprise en démarrage de se partager des fonctions de l'entreprise comme les ressources humaines, la comptabilité, etc. pour économiser des coûts:
http://en.wikipedia.org/wiki/Business_cluster

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Les grappes industrielles le Mer 29 Déc - 9:32

Un article sur les grappes industrielles, c'est l'exemple de Waterloo en Ontario berceau de l'entreprise Research in Motion. Plusieurs entreprises de haute technologie sont aussi présentes en grand nombre dans cette région. Un des pôles de l'innovation canadien.

Une des idées importantes de l'article, c'est que les grappes industrielles se crée vraiment de bas en haut. Autrement dit, ça prend plusieurs entreprises d'un secteur en particulier pour que la structure de grappe prenne forme. On ne peut pas tout démarrer au niveau gouvernemental, il faut que plusieurs entrepreneurs se mettent ensemble pour partager leurs coûts de R&D, créent des partenariat avec les grandes entreprises de leur secteur, développent avec les universités des programmes de formation qui comblent leurs besoins et mettre en place des ressources et associations pour aider leur industrie. C'est la vision de l'économie mondialisée, les entreprises québécoises (même canadiennes) ne se battent pas entre elles, elles doivent coopérer pour affronter les menaces internationales.

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/economy/trade/clusters-key-to-innovation-culture/article1850914/?cmpid=rss1

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum