Forum Entreprendre Québec

Un babillard de discussion pour stimuler l'essor de l'entrepreneuriat au Québec par le partage d'informations pertinentes sur la création d'entreprise.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Une question qui vaut la peine de se poser selon moi est qu'elles sont les industries qui vont prospérer dans un futur rapproché. J'ai entendu dans un vidéo récemment que plusieurs échec entrepreneurial sont simplement du au timing. Soit les gens sont dépassés par les évènements ou soit ils sont trop en avance sur l'état de développement de l'économie ou leur marché cible.

Par contre, je trouve qu'il est quand même pertinent de s'interroger sur les industries d'avenir. On sait que nous sommes dans une phase de développement centrée autour des technologies de l'information (téléphones portables, logiciels, iPad et autres technologies), on parle aussi beaucoup des sciences de la vie (médicaments, additif alimentaires en tout genre, OGM, etc.). On voit aussi de plus en plus les médias de masse parler des technologies propres. Tout ce qui est vert et qui pourrait aider à lutter contre les changements climatiques semble être une vraie mine d'or aux yeux de plusieurs investisseurs. Ainsi au cour du dernier siècle nous avons individualisés les moyens de transports avec l'apparition de l'automobile, nous avons individualisé les moyens de communications avec les téléphones cellulaires. Allons-nous aussi individualisé l'énergie? Les réseaux de transports d'électricité se doivent d'être publique du par le fait qu'ils coûtent cher à mettre en place et aussi parce qu'au même titre que les autoroutes ce sont des infrastructures nécessaires pour le bien commun. Sommes toutes peut-être qu'une partie de l'électricité que nous allons consommer sera autogénéré au domicile dans un futur plus ou moins distinct.

Il semble aussi que plusieurs autres technologies sont en gestation et attendent simplement le bon moment pour déferler sur le marché. On n'a qu'à penser aux nanotechnologies, ces mini-robots qui peuvent aider dans toutes sortes de domaines et qui semblent surtout testé en médecine. Bien qu'on pourrait aussi raisonnablement penser que les armées du monde entiers aussi reluque ces technologies pour des raisons plus ou moins évidente comme l'espionnage.

Il y a aussi l'industrie des méta-matériaux qui semble fortement prometteuse. Tous ces matériaux aux propriétés étonnante qui sont fabriqué en laboratoire. Je me souviens d'un matériel qui rendait les objets qu'il couvrait invisible en empêchant la réfraction de la lumière. Ce n'est qu'un seul exemple de ces matériaux du futur qui seront un jour des objets couramment utilisés.

On est aussi en mesure de penser que l'industrie des biotechnologies sera transformée dans les années à venir. Ne serait-ce que pour la fabrication à large échelle de carburants alternatifs pour palier au manque de pétrole. Déjà, on entend parler qu'une certaine portion d'éthanol devra être incorporé à l'essence régulière pour réduire la pollution. Il sera probablement aussi possible d'utiliser certaines bactéries pour produire différents produits utile à notre alimentation ou consommation de biens en tout genre.

Bien entendu, certaines autre industries comme celle de l'automatisation seront toujours des plus pertinentes. Tout ce qui permet aux entreprises de réduire le nombre d'emploi dans les tâches qui s'automatise de plus en plus (compte payable, chaîne de production, etc.). La plupart des tâches répétitives vont y passer.

Ce sont quelques pistes d'industries que je pense très prometteuses. Bien entendu chacune d'entre elles à des milliers d'applications et de différents produits ou services à offrir l'économie de demain risque d'incorporé plusieurs de ces méthode de faire. Si vous n'êtes pas d'accord ou que vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les lancer.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum