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1 Gérer le financement personnel le Lun 15 Avr - 8:49

Bonjour,

J'ai une petite question financement. Admettons que j'ai des économies que j'aimerais utiliser pour démarrer ou agrandir mon entreprise. Est-ce que je dois le mentionner dans certains documents de comptabilité pour faire un suivi ou pour les impôts, ou bien je peux tout simplement le verser dans le compte entreprise sans aucune trace en me disant que peut importe ce qui lui arrive, j'aurai essayé de le faire fructifier?

Bref, ma question générale c'est "Est-ce qu'on peut transférer des fonds, jugés d'investissement, dans ça propre entreprise depuis son compte personnel ou depuis une autre entreprise, à notre guise, si tout cela nous appartient?"

Merci

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2 Re: Gérer le financement personnel le Jeu 18 Avr - 16:54

Bonjour Malcom, en fait lorsque tu transfères ton argent dans une entreprise si c'est une entreprise incorporé cela devient du capital action. Il faut comptabiliser au bilan (ce que l'entreprise possèdes = actif, ce que l'entreprise doit = le passif + ce que les actionnaires ont mis dans l'entreprise + le rendement qu'ils ont généré) de l'entreprise cet investissement, car cela permet de suivre l'utilisation à long terme de l'argent dans l'entreprise.

Les deux principaux types de financement dans une entreprise sont:

la dette: les emprunts que tu fais à des tiers comme une banque, une personne à qui l'entreprise n'appartient pas, etc. On appelle ça en langage comptable le passif.

sinon l'autre source de financement principal est le capital action: si c'est une petite entreprise qui n'est pas quotté en bourse, il se peut qu'il y ait seulement 1 ou quelques actionnaires, sinon si l'entreprise est plus grosse, elle peut avoir plusieurs actionnaires comme des entreprise de capital risque ou beaucoup d'actionnaires si elle est inscrite à une ou plusieurs places boursières.

Il se peut aussi que tu aies des instruments de financement hybride qui sont à moitié de la dette et à moitié des actions, par exemple comme des obligations convertibles en actions.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

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3 Re: Gérer le financement personnel le Jeu 18 Avr - 18:23

J'ai oublié de mentionner que c'est pour une entreprise seulement enregistrée. Donc, si je suis le seul propriétaire, les versements que je fait dans le compte de l'entreprise pour payer quelques dépenses en attendant des revenus sont considérés comme des dettes que je me dois à moi même ou comme du capital action que je dois laisser dans l'entreprise et qui défini ma part des bénéfices, dans ce cas ci 100%?

Et question comptabilité, y a-t-il des la paperasse particulière à faire pour exécuter des suivis etc?

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4 Re: Gérer le financement personnel le Jeu 18 Avr - 19:14

Dans ce cas, je crois que si c'est une entreprise à propriétaire unique, il n'y a pas de différence entre ce que l'entreprise possède et ce que le propriétaire possède. Je crois que le propriétaire et l'entreprise ne font qu'un au sens de la lois. Le financement devrait passer directement par le propriétaire si un emprunt doit être fait. Pour les entrées d'argent, je crois effectivement que ce serait une bonne idée de séparer l'argent de l'entreprise et l'argent pour d'autres usages. Ça serait plus facile de faire le suivis des entrées et des sorties d'argent liées à l'entreprise de cette façon.

Le plus important serait de garder la trace de tout ce qui a été dépensé pour l'entreprise et des revenus qui ont été générés parce qu'il va falloir incorporer ces éléments à ta déclaration d'impôt dans la section revenu d'entreprise si je ne me trompe pas. Je ne suis pas fiscalistes, mais il faut faire attention parce que toutes les dépenses ne sont pas admissibles dans le calcul du revenu d'entreprise qui sera imposable (autrement dit on ne peut pas passer n'importe quelle dépense personnelle pour payer moins d'impôt). Par contre, certaines dépense considérées comme personnelles peuvent être utilisées pour réduire les impôts sur les revenus générés par l'entreprise par exemple si tu utilises ton autos ou ton appartement pour générer du revenu d'entreprise. Dans ce cas, tu pourrais passer un pourcentage du loyer ou encore un % des frais d'utilisation de l'automobile... Je te conseille de consulter un spécialiste quand sera venu le temps de produire ta déclaration d'impôt qui inclura les revenus de ton entreprise!

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Je vais donc simplement garder des traces d'entrée de financement et de remboursement dans mes livres pour ce qui est de ma propre argent.

Merci pour tes réponses!

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