Forum Entreprendre Québec

Un babillard de discussion pour stimuler l'essor de l'entrepreneuriat au Québec par le partage d'informations pertinentes sur la création d'entreprise.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le contrôle interne est un outil très utile pour assurer la permanence d'une entreprise et réduire les différents risques auquel elle fait face. Grosso modo, le contrôle interne comprend toutes sortes de mesures qui permettent de contrôler les risques.

Cela peut prendre différentes formes, par exemple, l'installation d'un antivirus sur les infrastructures informatiques de votre entreprise pour réduire les risques de perte de données, l'installation de caméra de surveillance pour guetter les allés et venu au lieu d'affaire de votre entreprise pour éviter les vols, cela peut aussi prendre la forme de la séparation de différentes tâches critique entre deux employés pour éviter de donner trop de pouvoir à un seul employé (par exemple si le même employé doit comptabiliser les factures à payer ET aussi émettre les chèques pour régler ces mêmes factures, ce serait un très gros risque que l'employé se face des fausses factures pour se payer lui-même d'où l'importance de séparer les deux tâches entre deux employés pour éviter les abus), cela peut aussi prendre la forme de feuille de temps pour s'assurer du nombre d'heure qu'un employé travail réellement durant une période de temps, etc.

Les principaux buts du contrôle interne sont:
-éviter les fraudes et protéger les actifs de l'entreprise
-améliorer les chances d'une entreprise d'accomplir les objectifs qu'elle s'est fixée

Il existe différents moyens pour s'assurer que le contrôle interne d'une entreprise est adéquat. Il est possible soi-même de se munir de liste de mesures de base qu'une entreprise doit avoir en place pour s'assurer un certain niveau de contrôle. Il est aussi possible de recourir aux services d'un auditeur externe qui va pouvoir évaluer les processus d'une entreprise et émettre des recommandations pour renforcer le contrôle interne d'une entreprise. Une entreprise lorsqu'elle atteint une taille plus importante peut aussi avoir son propre auditeur interne pour assurer un suivis en permanence des activités de l'entreprise.

pour plus de renseignements, vous pouvez aussi consulter la page Wikipédia sur le sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_interne

Ce billet est incomplet, mais ce sont quelques informations de base sur le contrôle interne. Vous êtes inviter à compléter les informations à votre guise!

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum